dimanche 13 janvier 2008

La poire et le fromage


En réponse à Debussy, qui lui avait conseillé de prêter davantage attention à la "forme" (structure) de ses compositions, Erik Satie écrivit ses "Trois morceaux en forme de poire". Encore plus fort que les Mousquetaires : ces morceaux ne sont pas trois, mais sept.

Je me suis souvenu de cette anecdote en cherchant un nom à ce blog. La forme de poire, c'est l'absence assumée de forme, le refus de la structure formelle.
-----

Ce titre m'est également venu en contemplant la dernière théière que j'ai acquise. Il s'agit d'une théière de forme Li Xin, en zisha, que j'ai achetée à Stéphane Erler. On devine sur la photo le grain de la glaise. J'aime tellement cet objet que j'ai choisi de le mettre en exergue sur mon profil blogger. Je prépare doucement cette théière à l'excellent Tie Guan Yin torréfié que Stéphane m'avait suggéré et que j'ai beaucoup apprécié cet hiver.

Le blog de Stéphane et les produits qu'il propose à la vente son remarquables ; j'ai mis le lien vers son site en tête de ma liste des "blogs sur le thé", à la droite de cette page. Les informations qu'ils dispense dans ses articles réguliers sont d'une grande richesse pour tout amateur de thé. Quant aux ustensiles et aux thés chinois et taïwanais qu'on peut lui commander, on ne peut trouver meilleure qualité pour des prix aussi avantageux. 

Aucun commentaire: