samedi 12 janvier 2008

Araignées

Il y a quelques jours, S., qui connaissait par ouï-dire mon aversion pour ces bestioles, a testé ma phobie. Tandis que je lisais tranquillement le journal sur son canapé, il s'est assis à côté de moi en disant : "Je vais te montrer quelque chose, mais ne crie pas." Il a ouvert un magazine de photos de voyages. Il paraît qu'au Cambodge, pays qui crevait de faim pendant les noires années de Pol Pot, certaines populations ont appris à accommoder les mygales (ou les tarentules, peu importe). Et S. de me montrer sur le magazine la photo pleine page d'une énorme araignée en gros plan - peut-être cuite et prête à être dévorée, peut-être encore vivante, je n'ai pas eu le temps de m'en rendre compte.
Mon coeur a fait un bond, j'ai été parcouru de frissons, je me suis recroquevillé en me cachant le visage du journal que j'avais en main... Il m'a fallu une bonne minute pour me calmer.
Je pensais illustrer ce post par une belle photo. J'ai tapé "mygale" dans google. Les premiers résultats de recherche étaient des pages de texte. En faisant défiler lentement l'ascenseur, j'ai commencé à voir des photos apparaître. Je n'ai pas pu les regarder, j'ai arrêté le défilement de la page, hésité, et finalement fermé mon navigateur.
Je me souviens que lorsque nous étions enfant, c'était surtout ma soeur qui craignait ces petites bêtes. Alors que nous vieillissons, c'est mon cas qui s'aggrave.

Certains soignent leur phobie en se confrontant au mal. Je ne m'imagine pas du tout en train de manipuler une araignée ; je préfère encore avoir peur ! La phobie de ces grosses araignées velues n'est pas trop handicapante sous nos latitudes, surtout en agglomération. 
S. me conseillait la psychanalyse. Bizarrement, l'araignée comme symbole du sexe féminin nous semblait évidente à tous deux. Mais qu'est-ce que cela peut bien expliquer ?


2 commentaires:

Calyste a dit…

Moi aussi, je déteste les araignées, moi aussi j'aime Wallace Stegner, moi aussi je suis nouveau venu dans la blogosphère, mais je m'y sens déjà très bien. Bienvenue à ton blog et merci pour les compliments sur le mien. Tes premiers messages me semblent de bon augure: je reviendrai...

Patrick a dit…

Merci Calyste pour tes encouragements !