vendredi 4 janvier 2008

Chapelle des Bois

Le paradis des skieurs de fond et des raquetteurs...

Cette année, la neige est abondante. Cela me ferait une belle jambe si je n'avais pas accepté, sur un coup de tête, d'y suivre un ami pour quelques jours de vacances. N'étant pas un adepte des sports d'hiver (ni des sports tout court), je me suis rendu compte un peu tard de l'investissement que cela supposait. Financier d'abord : vêtements techniques, pantalon imperméable, sous-vêtements chauds et vestes polaires, bonnet, etc. Jusqu'alors, je n'avais jamais envisagé qu'on puisse mettre le nez dehors par -5°C rien que pour le plaisir. Et par de telles températures, l'investissement n'est pas seulement financier, mais pour moi également physique. Inconvénient supplémentaire : il faisait beau lors de mon passage. Aucune excuse pour ne pas se lancer dans de longues balades dans le Jura : argh.
De guerre lasse, j'ai accepté qu'on m'attache des raquettes ridicules à chaque pied. Croyez-moi, j'en suis le premier surpris, mais je ne le regrette pas...

Les raquettes : la neige lisse les aspérités du terrain et amortit les pas, tandis que l'usage des bâtons soulage le dos. Moi qui déteste la marche, je revenais fringant de 4 heures de balade.
Nous nous sommes écartés des pistes balisées pour nous aventurer sur des chemins de traverse. Rien de bien exotique : des circuits de randonnées ou de VTT impraticables sous 30 ou 40 cm de neige et accessibles de nous seuls, munis de nos instruments bizarres qui nous faisaient des pieds de géants. J'ai parfois cru perdre mes doigts à cause du froid, mais ce type de marche m'a semblé très confortable.

La région : benh oui, c'est beau. C'est la nature, quoi. Vous savez, pour un citadin indécrottable... Mais allez, c'est bien beau tout de même, ces bosquets givrés, ces sapins noirs sous le blanc de la neige, et l'ombre des nuages sur les combes contemplées depuis le surplomb rocheux dominant le village. C'est vrai, c'est beau... Surtout quand on sait qu'un petit vin chaud nous attend en bas.

La gastronomie locale : vive le Comté, le Morbier, le Mont d'Or fondu sur les galettes de pommes de terre. Dieu que c'est bon, le cholestérol.

Excellente année 2008 à tous.

Aucun commentaire: