mercredi 2 avril 2008

"Atelier Maître Albert" - avec Guy Savoy

J'ignore totalement la part de responsabilité imputable à Guy Savoy dans ce restaurant. D'ailleurs, le concept de restaurant "avec" un chef me laisse songeur. Quel restaurant n'en a pas ? Et s'il a participé à l'élaboration de la carte mais ne remplit pas toutes les exigences de la fonction, dans quelle proportion s'en acquitte-t-il ? Où s'arrête la "marque", où commence la "pâte" ? Ces questions ne me couperont pas l'appétit mais je ne peux m'empêcher de me les poser.
J'y ai dîné samedi soir avec S. et l'une de ses amies.

Aplatie devant son imposante cheminée de pierre, la salle principale paraît proprette, les murs alternant le noir et le blanc sous un éclairage étudié au micron. L'accueil et l'ambiance refusent le guindé : nous sommes entre nous, entre gens sympathiques et de bonne compagnie, n'est-ce pas ? Mais les gens sympathiques parlent, rient, deviennent parfois bruyants. Bah ! Endurons : si l'on préfère le calme, on reste chez soi.

Première faute : vive le design. En guise de table pour trois, on nous propose une table pour deux personnes continuée d'une rallonge savamment dépliée par le côté. Sauf que le pied se trouve alors décentré. Nous interrogeons le serveur et apprenons, médusés, que le côté le plus éloigné du pied ne peut accueillir personne : le plateau basculerait. Sa belle pierre grise et brute ne doit pas aider à stabiliser le tout. Donc l'un de nous trois (l'une en l'occurrence, qui préférait conserver la vue sur la salle) passera la soirée à califourchon sur la table. Fort bien.

Deuxième faute : ici, on est resté "nature". Nous nous trouvons placés sur le côté de la cheminée, coincés entre l'âtre et le bar. L'un de nous (cette fois S., je m'en sors bien) a une vue oblique sur l'accès à celui-ci. Il contemplera pendant son repas un encombrement de cartons et sacs en plastique de toutes sortes jetés au sol derrière le comptoir. Belle finition cosy à la déco d'ensemble.

Troisième faute : au diable l'avarice. Une cuillère encore maculée des restes de la veille m'est présentée pour déguster le dessert. Un petit échantillon offert par la maison, pour mieux naviguer parmi les mystères de la carte, je suppose.

Parlons bouffe. En entrée du jour, un consommé de crustacés agrémenté de quelques morceaux de saumon en tartare. Rien à dire. En passant commande, j'avais lorgné la rôtisserie depuis l'autre bout de la salle et avais opté pour un jarret de veau sans chichis. Viande raisonnablement fondante, pas mauvaise, pas extraordinaire non plus, juste bonne et parfaitement cuite. Le petit accompagnement d'épinards et de champignons me laissera le meilleur souvenir : un vrai délice. Je n'ai pas réussi à me concentrer sur le dessert.

Las, sonne l'heure de l'ultime et impardonnable faute, improuvable mais éprouvante : à peine ai-je terminé le plat que mon ventre se révolte. Nous sortons du théâtre où nous avons vu la pièce de Yasmina Reza. Je manque rejouer le rôle de Valérie Bonneton dégobillant sur la table du salon. Dieu (du carnage) merci, l'estomac tient bon, à défaut de... glissons sur les détails. Mais tard dans la soirée, un goût suspect de crustacés m'emplit encore la bouche.

Je conseillerais ce restaurant aux amateurs de faux luxe branché. L'endroit doit figurer en bonne place dans tous les guides touristiques. Il convient à merveille aux nouveaux rastaquouères désireux de s'en fourrer avec un minimum de classe et à moindres frais sans défroisser les vêtements du voyage. D'ailleurs, au cours de mes 3 aller-retour vers les toilettes, je n'ai pas beaucoup entendu parler français, beaucoup anglais en revanche (avec accent américain et british), un peu russe. 

Entrées de 10 à 18€, plats de 17 à 27€. La carte est accessible ici. Tout de même un peu cher la nausée. Je n'ai pourtant pas payé l'addition. N'empêche : à moins d'un miracle, je n'y retournerai JAMAIS.

Aucun commentaire: